LA BRETAGNE, NOTRE INSPIRATION

La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.
 

 

La Bretagne nous offre une multitude de visages tant sur le point de vue de ses ressources que celui de ses paysages. Entre Argoat et Armor, ses habitants ont su au fil du temps développer tout un lot de recettes mettant en scène à tour de rôle les produits issus de la mer et de la terre, car si le breton est réputé pour la boisson, il n'en délaisse point pour autant la nourriture...

Une cuisine authentique et riche en saveurs

Les crêpes, les fraises de Plougastel et le kouign amann ne vous sont certainement pas inconnus mais connaissez-vous le kig ha farz, le far frit d’Etel, la salicorne ou le coco de Paimpol ?

Rien de plus normal pour un Breton, en guise d'hospitalité, que d'offrir une tartine ou une crêpe au beurre. Cet aliment fait partie des produits incontournables... comme le porc ou le sel!

Une pincée de sel, une douzaine de crêpes de sarrasin, des légumes frais, des fraises de Plougastel et...la vie est belle !

l'hermine

l'hermine

la côte de granit rose

la côte de granit rose

marins-pêcheurs

marins-pêcheurs

maison à colombages

maison à colombages

mer d'Iroise

mer d'Iroise

Port de pêche

Port de pêche

Costumes traditionnels

Costumes traditionnels

marché des Lices (Rennes)

marché des Lices (Rennes)

LES BOISSONS BRETONNES

Le cidre

La boisson de prédilection des bretons, celle qui accompagne délicieusement un repas à la crêperie, c'est l'inévitable cidre. Selon la tradition on le boit dans les bolées. Cette boisson pétillante obtenue à base de plusieurs variétés de pomme porte un degré d'alcool qui varie entre 2 et 7%. Ceci en fait une boisson d'accompagnement de repas dans bien des foyers.

En Bretagne, Les pommes à cidre sont des pommes spécialement sélectionnées pour produire un cidre ou un calvados de qualité. Elles sont généralement de petite taille et riches en tanins, à la différence des pommes de table et des pommes à cuire.

le Muscadet

Le seul vin breton est le muscadet, répandu dans toute la Bretagne et qui bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée (A.O.C.) depuis 1936. Le muscadet est le cépage nantais par excellence.

La légende nous dit qu'au Moyen Age, il fut apporté d'Orient par un moine. En vérité c'est un cépage du melon de Bourgogne, cultivé depuis le début du 17e siècle.. Ce vin blanc sec accompagne brillamment les huîtres, les coquillages et toutes sortes de poissons et fruits de mer. Il parfume les sauces, les marinades et peut se boire seul ou accompagné de gâteaux secs.

LA LANGUE BRETONNE

Le breton (brezhoneg en breton) est une langue celtique parlée par 206 000 personnes en Bretagne, soit à peine 5% de la population. Ses locuteurs sont des brittophones ou bretonnants. Elle appartient au groupe des langues celtiques insulaires, c'est-à-dire originaires de l'île de Grande-Bretagne et plus précisément au groupe brittonique. Elle est apparentée au cornique et au gallois, pratiqués au Royaume-Uni. Le breton est reconnu comme langue régionale ou minoritaire de France et comme langue de région Bretagne, aux côtés du français et du gallo. Il est classé comme "langue sérieusement en danger" selon l'Unesco.


​​

LE SAVIEZ-VOUS?

Qu'on en commun Jacques Cartier, Jules Vernes, Chateaubriand, Bernard Hinault et Yves Rocher?

Ils sont tous d'origine bretonne!

Breizh Bretagne

Breizhad breton (habitant)

Breizhoneg breton (langue)



Bloavezh mad! Bonne année!

Mat an traoù? Ca va bien?

PETIT LEXIQUE BRETON

krampouezh crêpe

ti-krampouezh crêperie (ti=maison)

farz forn far breton

fest-noz soirée dansante (fête de nuit)

Korrigan petit nain



Demad! Bonjour!

Nozvezh mad! Bonsoir!

Kenavo! Au revoir!

Degemer mad! Bienvenue!

Trugarez! Merci!

Yec'hed mad! (prononcer "yerr mat") À la vôtre! santé!

breizh café creperie bretonne

MONTRÉAL

  • White Facebook Icon
  • White Vimeo Icon
  • White TripAdvisor Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon
marché des Lices (Rennes)